La proximité, c’est fondamental pour construire des relations partenariales saines, constructives et durables. De même que l’agilité ! Voilà pourquoi Emeraude RH a fait le choix d’installer ses bureaux à Combourg en plein cœur de l’Ille-et-Vilaine, la porte occidentale de la Bretagne. Une façon d’être au centre du jeu et de l’activité économique locale.
La Bretagne, ça nous gagne !
Ah la Bretagne, le ciel, les oiseaux et la mer… L’image d’Epinal a la peau dure, mais le tableau serait incomplet si on oubliait de parler de son activité économique dynamique et vivifiante. Les touches sont impressionnistes : beaucoup d’agriculture et d’agroalimentaire, de la pêche, pas mal d’industrie (automobile, construction navale, électronique, télécoms…), du bâtiment, du serviciel à plus savoir qu’en faire (75 % de l’emploi régional), du tourisme et des activités comme le numérique ou l’ESS (économie sociale et solidaire) qui ont le vent en poupe. Sans oublier l’associatif, un secteur incontournable en Bretagne.
A cela, il faut rajouter un réseau d’entreprises dense et complémentaire avec des champions hors catégories, des TPE robustes, et des startups surprenantes, mais aussi une culture basée sur le local et la solidarité régionale un des taux de chômage les plus faibles de France, ainsi que des inégalités et un taux de pauvreté au plus bas. Et les contours sont très ressemblants en ce qui concerne le département d’Ille-et-Vilaine. Ça tombe bien puisque tous ces secteurs d’activité constituent le terrain d’expression favori des consultants d’Emeraude RH. Eléments d’interprétation.
Rennes, capitale économique en pleine expansion
Que dire sur Rennes qui n’ait déjà été écrit ?! Concentrons-nous sur les faits. Et ce sera déjà amplement suffisant ! A 90 min seulement de Paris (par train), Rennes est la véritable locomotive économique de la région. Elle est réputée pour sa qualité de vie (une ville archipel à 45 min de route de la mer), la richesse de son offre culturelle, la diversité de son patrimoine et la vitalité de ses habitants. Sans doute faut-il y voir les effets bénéfiques d’une alimentation saine à base de produits locaux, de lait ribot et de galettes saucisses ! Rennes est également classée au 1er rang des villes « business friendly » de moins de 500 000 habitants et se distingue dans de nombreux secteurs : le numérique, la cybersécurité, l’alimentation, les industries culturelles et créatives la santé, les éco-industries, les nouvelles mobilités…
Il faut dire que ses atouts sont conséquents : 32 000 entreprises (Peugeot, Lactalis, Bridor, Yves Rocher, Ouest-France, Samsic, Triballat, Legendre, Klaxoon, Amossys, Nijii, Ubisoft, Technicolor, Galapagos,…), 300 000 emplois, 69 000 étudiants, une croissance démographique à 2 chiffres et une ouverture à l’international jalousée notamment en raison de son excellence académique (Rennes 1, Sciences Po, l’INSA, l’ENSAI, Rennes School of Business, THE LAND, l’école nationale supérieur de la chimie, l’EME, la Faculté des métiers…). Et puis il y a les grands projets : le centre de congrès « Le Couvent des Jacobins », la Cité internationale Paul-Ricœur, la nouvelle gare ou encore la seconde ligne de métro.
Vous recherchez un talent, contactez notre cabinet de recrutement à Rennes :
Dinan, une cité de caractère qui regarde vers l’avenir
Ah Dinan, la discrète ! La désuète diront les envieux et les esprits retords. Que nenni ! Dinan, n’est plus seulement cette ville d’art et d’histoire au caractère sculptural… C’est aujourd’hui un écosystème dynamique, une marque « Made in Dinan » et même une destination touristique qui s’étire entre mer et campagne du Pays de Caulnes et Du Guesclin jusqu’au Cap Fréhel en passant par les vallées de la Rance et de l’Arguenon. Quelques chiffres pour s’en convaincre : Dinan agglomération compte 42 zones d’activités réparties sur 500 hectares, 13 zones d’activités commerciales et 5 incubateurs pour jeunes pousses. Mieux 10 000 acteurs (sur une population de près de 100 000 habitants y ont été recensés (en comptant les professions libérales et les micro-entreprises) pour un total de 32 000 emplois (publics et privés).
C’est donc peu dire que Dinan est un territoire attractif où il fait bon prospérer. Là encore les filières d’excellence sont légion : agriculture et alimentation, pôle fruitier de Bretagne, mer et littoral… Sans oublier l’ESS (économie sociale et solidaire) qui se développe à une vitesse grand V et représente plus de 18 % de l’emploi local. Un vrai tropisme ambiant ! Et puis il y a les champions que tout le monde connaît : le groupe Locmaria (Les Gavottes), Cordon Electronics, les Celliers associés (cidre Val de Rance), Galettes Bertel, Laïta (fromage Madame Loïk), … Ainsi que des PME à très fort potentiel : Sameto Technifil, Sodimac, Armor Méca, Atelier des loisirs, Marine Akwa, Cityzen,… Comme quoi la belle endormie cache bien son jeu !
Vous recherchez un talent, contactez notre cabinet de recrutement à Dinan :
Si t’as pas vu Fougères, t’as rien vu.
En tout cas, vous allez voir ce que vous allez voir ! Pendant de nombreuses années, Fougères a joui d’une réputation peu flatteuse : celle d’une ville triste et grise où l’on s’ennuyait fermement. En clair, à part le château, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais ça, c’était avant une campagne de communication un brin provocatrice, mais salutaire et un rebond à couper le souffle. La ville de Fougères compte aujourd’hui un peu plus de 21 000 habitants ce qui en fait la troisième ville d’Ille-et-Vilaine et bénéficie d’un cadre de vie pour le moins sympathique. Louis Feuvrier, l’édile, déclarait ainsi récemment à Ouest-France que : « Fougères dispose d’un cadre de vie agréable, d’une proximité avec la nature, d’un foncier moins onéreux que dans les métropoles, de moyens de déplacement faciles d’accès, d’un patrimoine de grande qualité et de services publics ou associatifs majeurs, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la culture et des sports, des activités sanitaires et sociales. »
Reste que l’économie n’est pas en berne. Notamment en raison de sa situation privilégiée sur l’autoroute des Estuaires qui place la cité au carrefour du grand ouest. Le Pays de Fougères compte 30 500 emplois et quelques petites affaires pleines de promesses à l’instar des Transports Gelin ou Groussards, de Safran Electronics et Défense, de SFPI (la Socitété Fougeraise de Peinture Industrielle), Chimirec, Valorex ou encore la Générale de Granit. Alors il serait peut-être temps de bien écarquiller les mirettes !
Vous recherchez un talent, contactez notre cabinet de recrutement à Fougères :
Saint-Malo : un écrin qui cache des pépites de toutes tailles.
La réputation de Saint-Malo n’est plus à faire. Les atouts de la cité Corsaire tombent comme des cordes sur nos hésitations et laissent, sans coup férir, flibustiers, écumeurs des mers et autres Langlois de grands chemins venus de la perfide Albion le plus souvent quoi. Difficile, en effet, de ne pas succomber aux charmes de Saint-Malo. Grande marée ou pas, le spectacle vaut le détour : Intra-Muros, les Remparts, le Fort de la Conchés, Fort National, les îles du Grand Bé et du Petit Bé, la tour Solidor, la cité d’Aneth, ses plages… Bref cette perle de l’estuaire de la Rance n’a rien d’une coquille vide. Saint-Malo profite d’un cadre de vie exceptionnel au pouvoir polarisant. D’autant qu’avec le TVG grande vitesse, Saint Malo est désormais la plage la plus proche de Paris. Et que la baie du Mont Saint-Michel est à portée de vue…
Chaque été ce sont ainsi plus d’1 M de touristes qui viennent profiter de ces atours dont une forte proportion de touristes étrangers. Mais Saint-Malo se caractérise surtout par sa polyvalence et la diversité de ses activités. Saint-Malo est ainsi le 1er port Breton en transport de passagers et il occupe le 3ème rang régional pour le trafic commercial. Et puis il y a les fleurons locaux : le groupe Roullier, le groupe Beaumanoir, le groupe Raulic – les Thermes Marins, la Compagnie des Pêches, Goëmar (groupe UPL), la Seifel… Saint-Malo est également labellisé French Tech (via le Poool) et développe de nombreuses collaborations avec Rennes. Et puis il y a la route du Rhum… Rendez-vous le 6 novembre 2022 pour la plus mythique des courses transatlantiques et direction la Guadeloupe.