Serious games : est-ce vraiment sérieux ?
Tout commence par une définition…
« serious game » = jeux sérieux par opposition caricaturale évidemment à jeux pour enfant ou ado attardé (les experts auront relevé l’oxymore : un jeu c’est pour jouer et donc pas sérieux par définition. CQFD) . On parle aussi de « gamification » qui consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique (comme le travail-, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre de service ou de produit. Tout repose donc sur l’observation des mécaniques permettant de construire un “bon” jeu, et sur l’étude du comportement des joueurs. Elle vise alors à rendre plus ludique des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux. Le terme de « ludification » est aussi utilisé.
Warning: get_headers(): Filename cannot be empty in /home/clients/27c00bcde00b0ba993b1b74d84ba32c7/sites/emeraude-rh.com/wp-content/themes/nanosite-proefficace/functions/base-inline-svg.php on line 24
Des tarifs encore élevés mais à la baisse…
Le développement d’un « serious game » propre à votre entreprise coûterait de 15 à 200 K€. L’investissement est encore très lourd. Néanmoins certains intervenants proposent des solutions standards en location ou à l’unité.
Efficace ? Les américains évidemment…
Les « serious games » sont utilisés depuis longtemps au USA. Ainsi l’armée américaine les pratique pour sélectionner ses futures recrues et aurait été la première à avoir lancé un tel projet (il y a plus de 10 ans). Le site americasarmy a clairement pour objectif de recruter les 16-24 ans. La mission est plus que réussie car ce jeu, téléchargé gratuitement par plus de 11 millions d’internautes, s’est avéré plus efficace que toutes les autres campagnes de communication.
En conclusion (provisoire…), nous sommes bel et bien aux prémices de la vague « serious game ». Leur diffusion, en premier lieu dans les grands groupes, devrait permettre leur multiplication à très court terme. Une fois démocratisé, diversifié, moins coûteux et fiabilisé, ne serait-ce pas une réponse parfaitement adaptée aux PME et leurs salariés ?
Références :
- Article de CAPITAL
- Site WIKIPEDIA
- Site recensant et classant les serious game en France
- Rapport en PDF très complet sur le marché du serious game
- Exemple d’EDF pour la préparation d’un entretien d’évaluation
- Site d’un des leaders français du serious game
- Happy blue Fish (entreprise Malouine de serious game ;o)
- Un site sur le sujet
- Post Emeraude sur le défi ingénieur de la SNCF
L’auteur :
Blog RH de la société Émeraude RH : cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines sur le Grand Ouest, la Bretagne, Rennes, Saint Malo, Dinan & Fougères. Émeraude RH intervient dans les domaines suivants :
- Recrutement (non cadres et cadres)
- Conseil (RH et Relations sociales)
- Formation (aux métiers et à la pratiques des RH)
- Accompagnement (à la mise en œuvre des solutions RH)
- Le conseil & l’accompagnement des Groupements d’Employeurs (GE)