Passer au contenu principal
55 kb

Les tests de recrutement : l’épreuve de la corbeille de courriers

Émeraude RH souhaite aborder sur notre site, les techniques et outils de recrutement et plus particulièrement celles/ceux que nous estimons (prétentieusement) pertinent(e)s : Les mises en situation ou « Assesment » ont notre préférence…

Parmi ces méthodes : « l’in basket » vous connaissez ? ou l’épreuve de la corbeille de courriers.

Vous êtes une/un cadre dynamique ;o) et vous revenez de vacances, votre bannette de courrier déborde, il en est de même pour votre boîte aux lettres électroniques.

Vous avez peu de temps (1 à 2 heures en fonction des scenarii), mais devez traiter cette montagne de courrier avec la réactivité dont tout cadre bien organisé doit faire preuve. Vous y trouvez de la publicité, du courrier privé, des relances et d’importants rendez-vous qui en partie se chevauchent.

Cette situation fictive, représente l’exercice de « l’in-basket » et vous place dans la situation de chef de service d’une entreprise fictive.

55 kb

Le test de la montagne de papier à maîtriser met en évidence

  • C’est pourquoi le traitement systématique de chaque affaire est le point important de l’exercice. Vous devez à chaque fois indiquer si vous exécutez la tâche, la déléguer, jetez le courrier en question ou convenez d’un rendez-vous.Vous comprendrez que nous n’irons pas plus loin dans la description de ce test que nous utilisons très souvent, mais nous pouvons vous donner un petit conseil tout de même…;o)

C’est pourquoi le traitement systématique de chaque affaire est le point important de l’exercice. Vous devez à chaque fois indiquer si vous exécutez la tâche, la déléguer, jetez le courrier en question ou convenez d’un rendez-vous.

Vous comprendrez que nous n’irons pas plus loin dans la description de ce test que nous utilisons très souvent, mais nous pouvons vous donner un petit conseil tout de même…;o)

76 kb

Le (petit) conseil Émeraude RH

Vous pouvez vous faciliter la tâche en ayant la détermination sans faille de déléguer ou de refuser des requêtes (c’est vous le patron non ?) . Il n’y a que les affaires concernant les collaborateurs que vous ne devriez pas déléguer, mais traiter vous-même (l’Humain est au centre de vos préoccupations !) Ceci concerne entre autres les entretiens d‘appréciation, les distinctions lors d’un départ ou les entretiens d’intégration, de recadrage ou annuels.

30Mai2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?