Le Bilan Social Individuel (BSI), à quoi sa sert ?
commentaire désabusé d’un DRH à l’aube de sa retraite ? Non ! Simple réalité objective d’entreprise…
La panacée Universelle : le BSI ?
Afin de valoriser et faire comprendre l’ensemble des avantages procurés par la rémunération versée par l’entreprise, la pratique du BSI s’accroît. Bref prouver au salarié qu’il est dans « une boite pas si mal… »
Le BSI c’est quoi ?
Le Bilan Social Individuel ou “BSI” est un document annuel (non obligatoire), remis au salarié et qui résume avec précision et clarté ce qui compose sa rémunération.
Concrètement, le BSI récapitule l’ensemble des composantes de la rémunération (salaires bruts et nets, épargne salariale…), congés mais aussi la prévoyance, la mutuelle, la retraite, la formation dont le CPF, et autres défraiements (restauration, transport, etc).
Pourquoi faire ?
le BSI est évidemment un outil de communication qui permet à l’entreprise de valoriser sa politique sociale, notamment quand elle fait des efforts sur la formation et/ou sur d’autres avantages sociaux . C’est aussi un moyen de rappeler au salarié que la paie ne se limite pas au salaire net versé chaque mois et de clairement situer les enjeux plus favorablement dans les phases de négociations salariales.
Est-ce efficace ?
Oui, si vous avez un bon BSI et non, si vous avez un mauvais BSI ;o)
Pour être très clair, le BSI n’est utile que dans les entreprises qui ont de longue date construit une stratégie « sociale » forte d’accompagnement et de valorisation des collaborateurs. Les entreprises naissantes ou de taille modeste ne sont pas concernées.
Le BSI est un très bon outil quand les dirigeant(e)s ont le sentiment que leurs salariés ne reconnaissent plus les efforts consentis et émettent paradoxalement des signes d’insatisfaction. La situation est très fréquente et assez simple finalement « à recadrer » avec un BSI et un bon plan d’action de l’encadrement en aval.