Et si on précisait ce qu’est le « savoir être » ?
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi est-ce si important ? Peut-on le mesurer et comment ? Que recouvre la notion de « savoir être » ?
Si les notions de « Savoir » (connaissances) et de « Savoir faire » (mise en pratique ou mise en œuvre) paraissent objectives et mesurables, la notion de « Savoir être » semble, elle, plus subjective.
Warning: get_headers(): Filename cannot be empty in /home/clients/27c00bcde00b0ba993b1b74d84ba32c7/sites/emeraude-rh.com/wp-content/themes/nanosite-proefficace/functions/base-inline-svg.php on line 24
Petit rappel historique…
Le recrutement a beaucoup évolué ces 50 dernières années. Nous sommes passés d’une logique de qualification (diplôme, formation) à une logique de compétences qui, elle, renvoit aux notions de savoir, savoir-faire et savoir-être. Comment faire la différence entre savoir-être professionnel et personnel ? Ci-après une explication (avec l’excellent professeur Henri Boudreault et son blog)
Comment apprécier et évaluer le savoir-être ?
Aujourd’hui, nous tentons le plus souvent de l’évaluer lors des entretiens d’embauche au cours desquels l’attitude globale du candidat va être jugée (en phase ou non avec la culture d’entreprise… ou de celle du recruteur). Les recruteurs s’intéressent en fait (trop) souvent à la personnalité des candidats, chose évidemment très compliquée d’où la mise en place de tests de personnalité qui vont évaluer l’état d’esprit et le potentiel du candidat (avec quelle pertinence et fiabilité ?).
En conclusion
Travailler le savoir-être des personnes (comment ?) serait donc un leurre si ce n’est pas en corrélation avec le projet personnel du candidat, des compétences réelles à mettre en œuvre ou l’attractivité du poste de travail, de l’entreprise et du dirigeant !