Philo RH : êtes vous un Hérisson ou un Renard ?

Êtes un Hérisson ou un Renard ?

Êtes-vous un Hérisson ou un Renard ?

Excellent article & réflexion allégorique sur la problématique de l’orientation de sa carrière professionnelle, que nous pourrions résumer par la stratégie du Hérisson & du Renard (on aime bien de temps en temps faire dans la philo RH… non mais ! Cf article Éloge de la simplicité : http://wp.me/p1tBQt-Hh)

Les sources : article paru sur l’excellent Blog RH de Kurt Salmon (Experts en Ressources Humaines de Kurt Salmon : http://blogrhkurtsalmon.com) que nous avons plaisir à partager.

La problématique : "qui ne s’interroge pas régulièrement sur l’orientation qu’il aimerait donner à sa carrière ?"  ou  autrement formulé « et toi, que veux-tu faire plus tard ? »

Pour tenter de répondre à cette question fondamentale, les coachs utilisent lallégorie du hérisson & du renard (l’auteur utilise le terme de Parabole, qui est une allégorie à caractère mystique, ce qui n’est pas le cas dans cet exemple – NDLR : remarque très prétentieuse selon un membre de notre équipe… mais bon comme c’est le patron qui fait l’article ;o),

En 2 mots : cette allégorie grecque(1) met en scène l’échec du renard qui, malgré son ingéniosité, n’arrive pas à manger le hérisson. Celui-ci se contentant de se mettre en boule et d’attendre que le renard se lasse…

Et alors, on est pas super avancé !

C’est ici qu’interviennent un philosophe : Isaiah Berlin(2) et un gourou du management : Jim Collins(3) qui poursuivit ces travaux. Ils se servirent de cette histoire pour diviser les hommes en 2 catégories : les Hommes en recherche de sens & de projets de vie au travail  : le camp des renards fonctionnant par opportunité et le camp des hérissons qui se concentrent sur ce qu’ils savent uniquement faire.

Après les précautions d’usage, nécessaires mais pas très drôles "Attention, il ne s’agit pas ici de porter un jugement hâtif en disant que le hérisson est mieux que le renard… tatatata ;o)", Jim Collins propose un outil très pratique sous la forme de 3 questions simples et (si)faciles, mais dont les réponses ne sont pas (si) simples et qui devraient surement vous aider en vous obligeant enfin à réfléchir !

1. En quoi pouvez-vous être le meilleur au monde ?

Pour vous aider à répondre à cette question, posez-vous les questions suivantes :

  • Que disent vos collaborateurs/proches de vous ?
  • Qu’est ce que vous faites plus vite ou mieux que les autres ?
  • Quelles tâches vous sont confiées le plus naturellement ?

2. Qu’est ce qui vous passionne le plus profondément ?

Pour vous aider à répondre à cette question, posez-vous les 2 questions suivantes :

  • dans quoi mettez vous votre argent de poche et votre temps libre ?
  • C’est souvent là que se trouvent les sujets qui vous passionnent le plus.

3. Quel est votre moteur économique ?

Dernière condition et non des moindres : il s’agit de s’assurer de l’existence et de la viabilité du modèle économique qui se cache dans ce domaine qui vous passionne (cf. question 2) et dans lequel vous voulez exercer votre don (cf. question 1). Donc :

  • Y a-t-il donc une demande et un marché qui permettront à votre hérisson de manger et de continuer à grandir ?

4. La question la plus importante : combien de temps pour trouver son Hérisson ?

Jim Collins précise que trouver son hérisson peut prendre quelques années… (d’où l’intérêt d’un coaching et de se faire aider – NDLR : bon c’est un peu comme les psy, on ne sait pas si c’est dans l’intérêt du "patient" ou celui de l’intérêt économique du coach… ;o).

Conclusion : on est tous des Renards…

Il semblerait que nous soyons plutôt des renards et que nous passons notre temps à imiter les leaders, changant souvent de stratégie en espérant avoir trouvé la martingale.

Et si vous deveniez des hérisson ?

  • (1) Archiloque (poète grec de l’Antiquité), les Épodes
  • (2) Isaiah Berlin (1909-1997), philosophe Anglais d’origine Russe, a écrit en 1953 The Hedgehog and the Fox.
  • (3) Jim Collins (1958- ), auteur Américain à succès dans le domaine du management,  mentionne ce concept dans son best seller « Good to Great » (2005)

Auteur de l’article d’origine : Mickael Loeuille, Manager – Coach, RH-Management - See more at : http://blogrhkurtsalmon.com/2013/02/20/coaching-le-concept-du-herisson/#sthash.STnBasJN.dpuf

L’auteur de (la copie ;o) de l’article et des commentaires ;o) :

Blog RH de la société Émeraude RH : cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines sur le Grand Ouest, la Bretagne, Rennes, Saint Malo, Dinan & Fougères. Émeraude RH intervient dans les domaines suivants  :

  1. Recrutement (non cadres et cadres)
  2. Conseil (RH et Relations sociales)
  3. Formation (aux métiers et à la pratique des RH)
  4. Accompagnement (à la mise en œuvre des solutions RH)
  5. Le conseil & l’accompagnement des Groupements d’Employeurs (GE)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s